• Injections de Botox® à Avignon

Traitez vos rides d'expression avec la toxine botulinique (Botox®) en Avignon

Ces informations sur le traitement des rides d'expression avec la toxine botulinique (Botox®) sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.

La toxine botulinique (Botox)


Comment fonctionne la toxine botulique ?

L'action de la toxine botulique a lieu à la jonction entre les nerfs et les muscles : l'injection de toxine botulique paralyser temporairement les muscles du visage (muscles responsables des rides, situés juste sous la peau) au niveau du site d'injection. Une fois paralysés, ces muscles ne se contractent plus et les rides s'estompent. De plus, les muscles concernées, qui ne travaillent plus, vont diminuer de volume, et les refliefs situés de part et d'autre des rides vont également s'estomper. Mais rassurez-vous, cette paralysie musculaire n'est pas forcément complète, en dosant bien le produit on peut tout à fait obtenir un effet très naturel, conserver les mimiques du visage et éviter d'avoir un visage "figé".

Dans quelles zones du visage faut-il injecter la toxine botulique ?

Les zones d'injections seront appréciées après une analyse statique et dynamique de votre visage par votre chirurgien esthétique, expert dans ce domaine. 

Nous utilisons volontiers la toxine botulinique pour le traitement des rides du front et du coin des yeux, mais très peu dans les autres zones du visage car les résultats sont parfois aléatoires.

Au niveau des rides du lion, des rides du front et de la patte d'oie (coin des yeux), le botox est sans concurrence et donne un effet lissant pendant quelques mois.

A noter que la durée d'efficacité de ce traitement excède rarement six mois et que si l'on veut un résultat plus durable, il faut répéter les injections deux fois par an.

A partir de quel âge commencer les injections de toxine botulique ?

Pour un maximum d'efficacité ,il faut commencer jeune, dans l'ideal lorsque les rides commencent à apparaître c'est à dire peu avant 30 ans. Cela permet d'éviter que la ride naissante ne s'approffondisse et se marque.
Cependant, si vous n'avez pas commencé les injections de toxine botulique alors que vous avez déjà des rides marquées, il n'est pas trop tard. En effet, le simple fait de détendre les muscles et de leur faire perdre en volume va nettement estomper les rides et lisser la zone concernée, et surtout, va éviter leur aggravation.
 

A quelle période faire une injection de toxine botulique ?

Ce traitement peut se faire en toute période de l'année, il n'y a pas de contre-indication d'aller au soleil et il est totalement compatible avec la continuation de vos activités personnelles et professionnelles sans aucune interruption puisqu'habituellement, il n'y a aucune trace, ni rougeur, ni ecchymose suite à ces injections.

L'effet mettant quelques jours à se produire, de façon progressive, une injections de toxine botulique peut être réalisée en toute discrétion sans que votre entourage ne s'en aperçoive.

Qui est autorisé à injecter la toxine botulique ?

Les injections de toxine botulique sont très répandues, mais il est bon de rappeler ce produit est un médicament, que l'injection de toxine botulique est un acte médical.

De plus, seuls certains médecins sont légalement autorisées à pratiquer des injections de toxine botulique. Il faut en effet pour injecter de la toxine botulique, avoir une connaisance experte de l'anatomie du visage. Les médecins légalement autorisés à pratiquer des injections de toxine botulique sont : les chirurgiens plasticiens et esthétiques, les chirurgiens maxillo-faciaux, les chirurgiens ORL, les dermatologues et les ophtalmologues.

Cette page vous a plu ?
NoteBotox1.005basée sur1visiteur
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Dr. Nivesse Dominique, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).
Installation en activité libérale pure au sein de la Clinique Urbain V depuis octobre 1990 sans interruption.
Docteur Nivesse, chirurgien esthétique à Avignon
Dr. Julia Eraud, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).


Docteur Eraud, chirurgien esthétique à Avignon
Informations utiles
Docteurs Eraud et Nivesse
Chirurgiens esthétiques à Avignon
Centre Médical Equinoxe
3 rue Rigoberta Menchu - Bât B
84000 Avignon
Dr Julia Eraud : 04 88 95 81 20
Dr Dominique Nivesse : 04 90 85 42 96
Horaires :
du lundi au vendredi, de 9h à 18h