• Lifting du visage Avignon

Lifiting du visage en Avignon

Ces informations sur le lifting du visage sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprés du chirugien.

Lifting cervico-facial


Qu'est-ce que le lifting du visage ?

Il n'y a en fait pas un mais des liftings du visage, en fonction des zones à corriger, et qui peuvent ou non être associés entre eux et à d'autres gestes tels que des injections de graisse, d'acide hyaluronique ou de toxine botulique, mais aussi à une blépharoplastie supérieure ou inférieure...

Le lifting cervico-facial, ou lifting de l'ovale du visage, est le plus fréquemment réalisé. C'est une intervention chirurgicale destinée à redraper la peau et le système musculo-aponévrotique sous-cutané du visage, qui avec le temps qui passe perd son élasticité et tombe, entraînant un aspect vieillissant du cou, un double menton, une perte de l'ovale, un creusement des sillons naso-géniens et l'apparition de bajoues. Le lifting cervico-facial bien réalisé consiste à suspendre la peau vers le haut en non à la tirer en arrière, afin de garantir un résultat naturel.

Le lifting frontal concerne la partie supérieure du visage, il est destiné à retendre le front, les sourcils et les tempes. Cette intervention n'est quasiment plus pratiquée depuis les progrès de la médecine esthétique et l'utilisation de la toxine botulique

Les indications et les techniques actuelles de lifting du visage visent à garder un aspect parfaitement naturel et non refait à un visage rajeuni par lifting.

A cet effet, il est maintenant exceptionnel que l'on fasse des liftings complets de toute la face ; en général les consultations pré-opératoires permettent de définir précisément les zones que vous souhaiteriez voir rajeunir et la proposition de lifting est ensuite adaptée à vos demandes et souvent certaines zones du visage ne sont pas corrigées.

Le lifting du visage est pratiqué aussi bien chez la femme que chez l'homme.

Le lifting n'a pas toujours eu bonne réputation en raison de l'aspect trop tiré des visages opérés lors des débuts de la technique. Aujourd'hui, le maître mot est le naturel et entre de bonnes mains, les résultats valent vraiment la peine.

Où se situent les cicatrices ?

Pour un lifting cervico-facial, une longue cicatrice est située devant l'oreille (dans le pli naturellement formé entre l'oreille et la joue sur un visage qui a vieilli), remonte derrière l'oreille dans le cuir chevelu, et au dessus de l'oreille dans la patte chevelue et éventuellement dans le cuir chevelu en regard de la tempe en fonction de la nécessité de corriger cette zone ou non. Cette cicatrice, bien que longue, est en général très dicrète voire imperceptible pour une personne non avertie. En effet, le visage est une zone qui cicatrise très bien.

En pratique, comment se déroule l'intervention ?

  • le lifting cervico-facial est réalisé sous anesthésie générale.
  • L'intervention dure entre 2h30 et 4h en fonction de la technique employée et des gestes complémentaires éventuellement associés.
  • Une nuit d'hospitalisation nous semble préférable
  • Les drains seront retirés avant la sortie de la clinique le lendemain de l'intervention
  • Un nettoyage des cicatrices et des soins locaux devront être réalisés pendant 15 jours
  • Le retrait des points a lieu 8 jours après l'intervention au niveau du visage et 15 à 21 jours après l'intervention dans le cuir chevelu
  • les suites immédiates ne sont pas réellement douloureuses mais inconfortables, en raison d'un oedème du visage très fréquent les premiers jours et de la sensation de tiraillement. Pour cela, des antalgiques vous seront prescrits pendant quelques jours.
  • Des ecchymoses (bleus) apparaissement le lendemain de l'intervention et vont persister environ 15 jours.

Il faudra donc bien prévoir la période de votre intervention, pour qu'un repos post-opératoire de quelques jours et une éviction sociale d'une quinzaine de jours soit possible. Le lifting du visage étant une intervention de chirugie esthétique, aucun arrêt de travail ne pourra vous être délivré, ni par votre chirurgien, ni par votre médecin traitant : il faut donc prévoir des congès.

A quel âge réaliser un lifting du visage ?

Il n'y a pas d'âge pour faire un lifting du visage ! En moyenne le lifting est réalisé entre 50 et 60 ans, mais chez certaines personnes dont la peau est fine et se relâche rapidement, le lifting peut être envisagé dès 45 ans. Plus le lifting est réalisé tôt, moins la peau est ridée et plus il est efficace. Néanmoins si votre santé est bonne, vous pouvez très bien envisager un petit lifting léger bien au-delà de 70 ans.

Quelles peuvent-être les complications d'un lifting du visage ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, le lifting du visage expose à un risque de complications, heureusement rares.

C'est le rôle de votre chirurgien de vous donner une information claire et précise sur les risques de l'intervention. Tout en prenant conscience qu'une intervention de chirurgie esthétique n'est jamais anodine, il faut garder à l'esprit que les complications sont rares et qu'aucune technique de cosmétologie ou de médecine esthétique ne permet d'obtenir un résultat équivalent à un lifting du visage.

Nous travaillons dans des conditions de sécurité optimale afin de réduire ces risques au minimum, et assurons un suivi post-opératoire rapproché et une disponibilité permanente pour répondre à vos questions ou inquiétudes avant et après l’intervention.

  • En cas de saignement un hématome peut survenir. Il est prévenu par un drainage mais reste néanmoins possible, notament en cas de poussée tensionnelle chez les patients hypertendus. En cas de survenue d'un hématome, un drainge au bloc opératoire est nécessaire.
  • L'infection est une complication extrêment rare au niveau du visage.
  • Une nécrose cutanée peut survenir dans les zones où le peau est très fine, notamment chez les patients fumeurs. Pour cette raison, si vous êtes fumeur ou fumeuse, nous vous demanderons un arrêt complet du tabac deux mois avant l'intervention et jusqu'à cicatrisation complète.
  • Des troubles sensitifs au niveau des zones opérées sont normaux durant les premières semaines mais peuvent dans de rares cas persister au delà.
  • Des troubles moteurs sont exceptionnels, ils sont liés à l'étirement d'une branche nerveuses lors de l'intervention, et récupèrent le plus souvent en quelques mois.

 

 

 

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Dr. Nivesse Dominique, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).
Installation en activité libérale pure au sein de la Clinique Urbain V depuis octobre 1990 sans interruption.
Docteur Nivesse, chirurgien esthétique à Avignon
Dr. Julia Eraud, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).


Docteur Eraud, chirurgien esthétique à Avignon
Informations utiles
Docteurs Eraud et Nivesse
Chirurgiens esthétiques à Avignon
Centre Médical Equinoxe
3 rue Rigoberta Menchu - Bât B
84000 Avignon
Dr Julia Eraud : 04 88 95 81 20
Dr Dominique Nivesse : 04 90 85 42 96
Horaires :
du lundi au vendredi, de 9h à 18h