• Gynécomastie

Chirurgie esthétique des seins pour homme gynécomastie

La cure de gynécomastie en Avignon

Ces informations sur la cure de gynécomastie sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.

Cure de gynécomastie


Qu’est-ce qu’une gynécomastie ?

Une gynécomastie est une glande mammaire trop développée chez un homme. Normalement, la glande mammaire de l’homme n’est pas développée, si petite qu’on ne peut pas la palper. Chez certains hommes (et c’est fréquent !), la glande mammaire se développe ce qui forme un petit sein

Ce problème a souvent un retentissement psychologique chez les hommes concernés qui sont gênés par le relief sous les vêtements, et complexés lorsqu’ils sont torse nu.

La gynécomastie est le plus souvent idiopathique c’est-à-dire qu’il n’y a pas de facteur en cause, parfois elle peut être due à un problème hormonal, c’est pourquoi un bilan endocrinologique avec dosage de différentes hormones et consultation d’un médecin spécialiste est systématiquement demandé avant d’envisager une intervention chirurgicale.

Qu’est-ce que l’adipomastie ?

L’adipomastie est un excès de graisse au niveau des seins chez l’homme. Elle peut être associée à une gynécomastie ou simplement à un surpoids.

Comment confirmer le diagnostic de gynécomastie ?

Le diagnostic peut être clinique chez un patient mince si une glande mammaire est nettement palpée sous l’aréole, mais le plus souvent, on demande de réaliser une échographie qui permet de bien visualiser la glande mammaire, et de faire la différence entre une gynécomastie et une adipomastie.

Comment traiter une gynécomastie ?

En cas de gynécomastie avérée, et en l’absence de cause hormonale pouvant être traitée médicalement, le traitement est chirurgical : c’est une cure de gynécomastie. La cure de gynécomastie consiste à enlever la glande mammaire, en faisant une cicatrice en demi-cercle sous l’aréole. Parfois, si l’aréole est trop grande, une réduction de l’aréole peut être réalisée dans la même intervention pour la réduire (la cicatrice sera alors tout autour de l’aréole).  Un geste de lipoaspiration complémentaire est souvent nécessaire en cas d’adipomastie associée.

La cure de gynécomastie est généralement une intervention très satisfaisante qui permet à l’homme concerné de se débarrasser de cette « poitrine » qui le complexe.

Comment traiter une adipomastie ?

En cas de surpoids, il faut d’abord faire un régime pour maigrir… parfois, c’est suffisant ! Si un excès graisseux persiste ou s’il est d’emblée localisé au thorax chez un patient par ailleurs mince, on peut réaliser une simple lipoaspiration.

En pratique, comment se déroule l’intervention ?

  • toujours sous anesthésie générale, l’intervention dure environ une heure
  • une nuit d’hospitalisation est préférable, les drains sont retirés le lendemain avant la sortie
  • dans les suites, le temps de cicatrisation est d’environ 15 jours, il faut compter une à deux semaines de repos en fonction de votre profession
  • un vêtement compressif (gilet sans manches) doit être porté jour et nuit pendant deux mois pour favoriser une bonne rétraction de la peau et obtenir un résultat harmonieux
  • les douleurs post-opératoires durent quelques jours, sont généralement modérées et sont bien calmées par des antalgiques simples
  • la reprise du sport est possible après cicatrisation

Quelles peuvent-être les complications de cette intervention ?

Comme toutes les interventions chirurgicales, la cure de gynécomastie expose à un risque de complications, heureusement rares :

  • Un hématome, dû à un saignement après l’intervention, peut nécessiter une reprise chirurgicale
  • Un abcès, en cas d’infection, peut nécessiter un drainage au bloc opératoire. Cette complication est très rare.

La cure de gynécomastie est partiellement prise en charge par l’assurance maladie en cas de gynécomastie avérée et après bilan hormonal. Les modalités du remboursement vous seront expliquées en consultation.

La lipoaspiration pour adipomastie est une intervention de chirurgie esthétique pure, non prise en charge par l’assurance maladie.

Cette page vous a plu ?
NoteGynécomastie5.005basée sur1visiteur
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Dr. Nivesse Dominique, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).
Installation en activité libérale pure au sein de la Clinique Urbain V depuis octobre 1990 sans interruption.
Docteur Nivesse, chirurgien esthétique à Avignon
Dr. Julia Eraud, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).


Docteur Eraud, chirurgien esthétique à Avignon
Informations utiles
Docteurs Eraud et Nivesse
Chirurgiens esthétiques à Avignon
Centre Médical Equinoxe
3 rue Rigoberta Menchu - Bât B
84000 Avignon
Dr Julia Eraud : 04 88 95 81 20
Dr Dominique Nivesse : 04 90 85 42 96
Horaires :
du lundi au vendredi, de 9h à 18h