• Otoplastie ou chirurgie esthétique des oreilles décollées à Avignon

Otoplastie (chirurgie des oreilles décollées) en Avignon

Ces informations sur la chirurgie esthétique des oreilles décollées ( l'otoplastie) sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirurgien.

Chirurgie esthétique des oreilles décollées (otoplastie)


L'otoplastie ou cure d'oeilles décollées est une intervention classique de chirurgie plastique, qui consiste à recoller les oreilles en enfouissant une partie du pavillon, à plicaturer le cartilage lorsque les reliefs sont anomaux, et éventuellement à rétablir une symétrie entre les deux oreilles. Cette intervention est source d'une grande satisfaction du patient concerné, souvent enfant, complexé par cette "anomalie" pourtant très fréquente.

A quel âge réaliser une otoplastie ?

Le traitement des oreilles décollées se fait habituellement chez des enfants entre 8 et 12 ans.

Avant 8 ans, nous considèrons que les enfants sont trop jeunes pour bien intégrer ce qu'on va leur proposer, or, leur participation est nécessaire pour éviter qu'ils ne touchent aux pansements ou aux fils.

Au-delà de 12 ans, on rentre dans une période de croissance où les cicatrices pourraient être de mauvaise qualité, il vaut donc mieux réaliser l'intervention avant la puberté. Dans tous les cas, l'enfant doit être demandeur, il ne s'agit pas de le faire pour faire plaisir à la maman mais que l'enfant participe pleinement à ce projet.

Si l'intervention n'a pas été réalisée dans l'enfance, il est toujours possible de la réaliser après la puberté (après 17 ans) ou à l'âge adulte.

Quelle est la technique chirurgicale ?

Le principe est d'enfouir la conque de l'oreille sous la peau de la mastoïde (partie du crâne située en arrière de l'oreille) afin de corriger le décollement, et dans la plupart des cas d'associer un geste de plicature du cartilage de l'oreille afin de recréer un relief normal du pavillon. La cicatrice est située dans le pli derrière l'oreille, et est quasiment imperceptible lorsqu'elle est de bonne qualité. 

En pratique, comment se déroule l'intervention ?

  • L'intervention dure environ 45 minutes
  • Chez l'enfant elle est réalisée sous anesthésie générale, lors d'une hospitalisation de 24 heures, avec une sortie de clinique le lendemain matin.
  • Chez l'adulte elle peut être réalisée sous anesthésie locale lors d'une hospitalisation d'une journée en ambulatoire.
  • Les points seront retirés à 15 jours lorsque le cicatrisation sera complète.
  • Un bandeau doit être porté jour et nuit pendant un mois puis la nuit pendant un mois supplémentaire.

Etant donné qu'il faut compter une quinzaine de jours de cicatrisation, en général ces interventions sont faites en début de vacances scolaires d'automne, d'hiver ou de printemps ; en été, le fait qu'il faille porter ensuite un bandeau jour et nuit, rend cette intervention moins confortable à cause de la chaleur.

Prise en charge par la sécurité sociale

Une partie des frais de l'intervention peut être remboursée par la sécurité sociale chez l'enfant (frais d'hospitalisation et une partie des frais de chirurgie). Les modalités de prise en charge vous seront détaillées en consultation.

Quelles peuvent être les complications de cette intervention ?

Comme toute intervention chirurgicale, la cure d'oreilles décollées peut donner lieu à des complications post-opératoires, heureusement rares.

Nous travaillons dans des conditions de sécurité optimale afin de réduire ces risques au minimum, et assurons un suivi post-opératoire rapproché et une disponibilité permanente pour répondre à vos questions ou inquiétudes avant et après l'intervention.  

  • Un saignement peut provoquer un hématome qui peut une évacuation au bloc opératoire.
  • La survenue d'une infection est très rare grâce aux conditions d'hygiène rigoureuses observées au bloc opératoire.
  • La cicatrisation pathologique, hypertrophique ou cheloïde : l'apparition d'une cicatrice hypertrophique ou chéloïde chez un enfant ou un adulte sans antécédent personnel ou familial de cicatrices pathologiques est imprévisible. Pour des raisons encore inexpliquées, l'oreille est un site relativement fréquent d'apparition de cicatrice pathologique. C'est pour cela que cette intervention ne doit pas être pratiquée durant l'adolescence qui est une période à risque, ni chez des enfants qui ont déjà présenté ce type de cicatrices sur le corps. Malgré ces précautions, il reste possible de voir apparaître une cicatrice chéloïde après l'intervention. Dans ce cas, une reprise de cicatrice associée à des injections de corticoïdes pourra être proposée.

Pour plus d'informations sur l'otoplastie, vous pouvez télécharger la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

 

 

Cette page vous a plu ?
NoteOtoplastie5.005basée sur1visiteur
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Dr. Nivesse Dominique, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).
Installation en activité libérale pure au sein de la Clinique Urbain V depuis octobre 1990 sans interruption.
Docteur Nivesse, chirurgien esthétique à Avignon
Dr. Julia Eraud, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).


Docteur Eraud, chirurgien esthétique à Avignon
Informations utiles
Docteurs Eraud et Nivesse
Chirurgiens esthétiques à Avignon
Centre Médical Equinoxe
3 rue Rigoberta Menchu - Bât B
84000 Avignon
Dr Julia Eraud : 04 88 95 81 20
Dr Dominique Nivesse : 04 90 85 42 96
Horaires :
du lundi au vendredi, de 9h à 18h