• Paupières inférieures ou blépharoplastie

Chirurgie esthétique des paupières inférieures
(la blépharoplastie inférieure) en Avignon.

Ces informations sur la chirurgie des paupières inférieures (la blépharoplastie inférieure) sont données à titre informatif mais ne remplacent en aucun cas une consultation auprès du chirugien.

Chirurgie eshétique des paupières inférieures


 

Quels défauts sont corrigés par la blépharoplastie inférieure ?

La blépharoplastie inférieure permet d'enlever ce qu'on appelle communément les « poches sous les yeux ».

Les poches de graisse situées sous les yeux sont présentes de manière permanente, non fluctuante, aussi bien le matin que le soir et 24 heures sur 24.

Si ce que vous pensez être des poches, est fluctuant, avec un gonflement par moment, et à d'autres moments un dégonflement, par exemple les paupières gonflées le matin avec une amélioration dans la journée, alors il ne s'agit pas de poches graisseuses mais de la rétention d'eau, liée à des difficultés locales de circulation lymphatique. Dans ce cas, et la chirurgie des paupières inférieures ne corrigera rien à ce problème (il s'agit alors de faire faire des drainages lymphatiques pour diminuer cette rétention d'eau mais la solution n'est pas chirurgicale).

La blépharoplastie inférieure n'a pas d'effet sur les rides du contour des yeux (rides de la patte d'oie) ni sur la couleur des cernes, un peu brunâtres ou bleuâtres.

Il n'existe d'ailleurs aucun traitement ni médical, ni chirurgical des cernes, dont l'efficacité a été démontrée. Le maquillage est le meilleur moyen de camoufler des cernes.

 

Comment se déroule une blépharoplastie inférieure ?

Dans notre pratique courante, nous préférons enlever les poches graisseuses des paupières inférieures en ouvrant la peau juste sous les cils (voie d'abord sous-ciliaire) plutôt qu'en ouvrant à l'intérieur des paupières inférieures (voie conjonctivale).

D'autre part, compte tenu du stress et de l'anxiété que vous pourriez éprouver à l'idée d'une ouverture aussi près des yeux, nous préférons réaliser ce geste lors d'une anesthésie générale légère et de courte durée et lors avec une journée d'hospitalisation ambulatoire.

Des ecchymoses sont à prévoir pendant au moins une semaine, souvent plus marquées chez les hommes, des dispositions doivent donc être prises pour éviter d'interférer avec vos occupations professionnelles et personnelles.

La cicatrisation du contour des yeux est rapide, de petits points de suture seront retirés au bout d'une semaine.

Le soleil est contre-indiqué dans les semaines qui suivent et ce geste se réalise donc plus facilement en période d'automne, d'hiver ou de début du printemps.

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Dr. Nivesse Dominique, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).
Installation en activité libérale pure au sein de la Clinique Urbain V depuis octobre 1990 sans interruption.
Docteur Nivesse, chirurgien esthétique à Avignon
Dr. Julia Eraud, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).


Docteur Eraud, chirurgien esthétique à Avignon
Informations utiles
Docteurs Eraud et Nivesse
Chirurgiens esthétiques à Avignon
Centre Médical Equinoxe
3 rue Rigoberta Menchu - Bât B
84000 Avignon
Dr Julia Eraud : 04 88 95 81 20
Dr Dominique Nivesse : 04 90 85 42 96
Horaires :
du lundi au vendredi, de 9h à 18h