• Lipomodelage / injection de graisse

Le lipomodelage des seins en Avignon

Augmentation mammaire par votre graisse prélevée sur d’autres endroits du corps et réinjectée dans les deux seins.

Lipo-modelage des seins / injection de graisse


Démocratisé en France depuis quelques années le lipomodelage esthétique des seins est une technique d’augmentation mammaire définitive, sûre et naturelle. 

Indications du lipomodelage des seins 

Pour pouvoir être candidate à cette technique, encore faut-il qu’il y ait sur votre corps de la graisse à aspirer, pas seulement en petite quantité mais en quantité importante c'est-à-dire que vous ayez une indication de lipo-aspiration (par exemple des cuisses, du ventre ou des hanches).

Si vous êtes une patiente mince ou menue, l’intervention de lipomodelage des seins est strictement impossible.

Le lipomodelage des seins permet une augmentation modérée de la poitrine, vous pouvez espérer augmenter votre poitrine d’une taille de bonnet de soutien-gorge.

En fait il y a peu de gain de projection des seins mais les bonnets de votre soutien-gorge seront plus « remplis ». Cette intervention convient aux femmes qui veulent retrouver les seins qu’elles avaient avant une grossesse ou un amaigrissement modéré, ou à celles qui souhaitent une lipoaspiration tout en bénéficiant d’une petite augmentation mammaire sans prothèses.

Si vous espérez une augmentation plus importante, par exemple de passer d’un bonnet entre A et B jusqu’à un bon bonnet C, la technique de lipomodelage des seins n’est pas suffisante et seule une mise en place de prothèses mammaires pourra répondre à votre demande.

La technique de l’injection de graisse dans les seins 

Le principe est de réaliser une lipoaspiration de zones appelées « donneuses » , en général la culotte de cheval, les poignées d’amour, le ventre, la face interne des cuisses ou la face interne des genoux, puis de récolter la graisse qui est ensuite centrifugée ou lavée afin d’éliminer le sang et les débris cellulaires provoqués par la lipoaspiration.

Un tiers environ de la graisse prélevée pourra être injectée, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir suffisamment de graisse disponible !

L’injection est réalisée par de petits trous à travers la peau à l’aide de canules spécifiques. On réalise alors une véritable greffe de petits lobules de tissu adipeux, qui vont ensuite être revascularisés par le corps et se comporter comme du tissu adipeux normal. Toutefois, cette greffe peut ne pas « prendre » totalement.

L’évolution dans le temps du lipomodelage des seins 

Une partie de la graisse injectée dans les seins lors de l’intervention peut donc se résorber. En moyenne, un tiers de la graisse injectée se résorbe, mais le taux de résorption dépend de chaque personne et il est impossible prévoir à l’avance quel sera le vôtre. Le tabagisme et l’âge avancé peuvent notamment augmenter le taux de résorption. Le résultat définitif peut être évalué environ 6 mois après l’intervention.

La graisse réinjectée dans les seins se comporte ensuite comme de la graisse normale, et peut augmenter ou diminuer de volume en fonction des variations de poids. Il faut donc réaliser cette intervention lorsque vous êtes à votre poids idéal et garder un poids stable ensuite.

Les avantages de l’injection de graisse 

Cette technique a l’avantage de réaliser une augmentation mammaire modérée mais sans corps étranger, et surtout imperceptible au toucher.

Il n’y a pas de vraies cicatrices, seulement des points minimes au niveau des zones de prélèvement et de réinjection.

Si le résultat obtenu après l’intervention n’est pas à la hauteur de vos espérances, il est possible de faire plusieurs séances. Les interventions doivent alors être espacées de 3 mois.

Le coût final d’une technique de lipomodelage esthétique des seins est donc supérieur à celui d’une mise en place de prothèses mammaires si plusieurs passages au bloc sont nécessaires. S’agissant d’une intervention de chirurgie esthétique, l’intégralité des frais sera à votre charge. Le lipomodelage des seins n’ouvre droit à une prise en charge par la sécurité sociale que dans le cadre de la reconstruction mammaire après cancer du sein, ou en cas d’asymétrie mammaire sur demande d’entente préalable.

En pratique, comment se déroule l’intervention ? 

Cette intervention doit être réalisée sous anesthésie générale et dure entre 2 et 4 heures selon les cas.

Dans les suites, le port d’un soutien-gorge spécifique et d’un vêtement compressif sur les zones aspirées sont nécessaire pendant 2 mois.

L’arrêt des activités sportives est conseillé pendant 1 à deux mois.

Quelles peuvent être les complications de cette intervention ? 

Les complications du lipomodelage des seins sont rares.

  • La cytostéatonécrose : lorsque certains greffons de tissu adipeux ne prennent pas, ils peuvent ne pas se résorber et former des kystes appelés kystes huileux ou kystes de cytostéatonécrose. Parfois douloureux ces kystes peuvent nécessiter d’être ponctionnés.
  • Les complications de la lipoaspiration : apparition de creux ou de vagues dus à une peau qui ne se redrape pas bien. Une peau de bonne qualité, une aspiration modérée et le port du vêtement de contention permettent de limiter ces phénomènes. 

Pour plus d'informations, téléchargez la fiche d'information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

Recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur les conditions de réalisation d’un lipomodelage des seins 

Le lipomodelage esthétique des seins est strictement encadré et réservée aux femmes, quel que soit l’âge, qui n’ont aucun antécédent personnel ou familial au premier degré de cancer du sein.

Il est désormais clairement établi que le lipomodelage esthétique des seins ne favorise pas l’apparition d’un cancer du sein. Cependant, l’injection de graisse dans les seins modifie les images radiologiques des seins, c’est pourquoi un bilan sénologique (mammographie et échographie) vous sera demandé avant l’intervention et un an après, qui servira de référence pour le dépistage du cancer du sein recommandé chez toutes les femmes après 50 ans. A l’heure actuelle, les radiologues spécialisés en imagerie du sein sont parfaitement formés pour l’interprétation des examens mammaires chez les femmes ayant bénéficié d’un lipomodelage, et le dépistage du cancer du sein ne pose pas de problème.

(Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger  les recommandations de la HAS 2015)

 

Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Dr. Nivesse Dominique, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).
Installation en activité libérale pure au sein de la Clinique Urbain V depuis octobre 1990 sans interruption.
Docteur Nivesse, chirurgien esthétique à Avignon
Dr. Julia Eraud, chirurgien esthétique
Membre de la SOFCEP (Société Française de Chirurgie Esthétique et Plastique).


Docteur Eraud, chirurgien esthétique à Avignon
Informations utiles
Docteurs Eraud et Nivesse
Chirurgiens esthétiques à Avignon
Centre Médical Equinoxe
3 rue Rigoberta Menchu - Bât B
84000 Avignon
Dr Julia Eraud : 04 88 95 81 20
Dr Dominique Nivesse : 04 90 85 42 96
Horaires :
du lundi au vendredi, de 9h à 18h